Skip to main content
 

Le Sandre Hourtinais

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

CHOISIR SON AAPPMA

Choisir une AAPPMA:

C’est contribuer à son bon fonctionnement

C’est lui donner les moyens assurés de ses missions statutaires.

Pour les simples, les sociétaires sont nombreux, il est possible de fournir des activités variées telles que la pêche, les trachers, comment ils peuvent mieux gérer leur activité générale.

En allant voir la rubrique parcours, vous pourrez voir les possibilités de pratiquer votre pêche sur les trois ruisseaux et les lacs que nous gérons.

Il s’agit aussi de participé à la protection des milieux aquatiques, à la lutte contre le braconnage qui transformerait les secteurs en déserts piscicoles et aussi de lutter contre la pollution des eaux ou toute autre cause qui aurait pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson.

Enfin, il faut organiser la surveillance, la gestion et le contrôle équilibré des droits de pêche dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques à partir des informations transmises par la fédération départementale.

PATRIMOINE

Chaque pêcheur se doit d’être le garant de la qualité environnementale en veillant sur l’état sanitaire des cours d’eau, des lacs et des étangs.

Ce ne sont pas uniquement les membres du CA qui sont en charge de veiller sur la propreté. Il appartient à chacun d’entre nous de signaler des abus de propriété, des pompages illicites, des déversements douteux, des soupçons de dysfonctionnement des stations d’épuration, barrages, détournements et surtout les cas flagrants de pollution.

Les fleuves, rivières et ruisseaux sont hélas trop souvent considérés comme des égouts, des poubelles charriant divers déchets, nitrates ou pesticides. Il est vrai qu’en la matière, le laxisme est très souvent de règle et contrairement à l’adage, les pollueurs ne sont pas souvent les payeurs ! Nous l’apprenons chaque jour à nos dépens.

Chacun doit s’investir et montrer l’exemple en ne jetant pas les boîtes d’appât, d’asticots et autres teignes, canettes ou bouteilles plastiques, fils de pêche emmêlés, comme nos bords de lacs et rivières en sont pleins ! Nous sommes les premiers concernés par la qualité des eaux et des abords, alors agissons !